Quelles informations sur l'étiquette ? :


Chaque produit phytosanitaire possède une étiquette contenant toutes les informations nécessaires au bon usage de celui-ci. Elles informent sur le danger pour l’homme, les cultures et l’environnement. Il est primordial de les prendre en compte pour adapter son utilisation et les précautions à prendre.

On retrouve plusieurs informations sur l’étiquette :

  • Le nom commercial du produit
  • La composition en substance(s) active(s)
  • Le numéro d’AMM, qui correspond au numéro d’Autorisation de Mise sur le Marché et qui est obligatoire pour que le produit soit utilisé, détenu ou vendu.
  • L’usage du produit et le couple plante-cible, c’est-à-dire les cultures sur lesquelles le produit peut être utilisé (maïs, blé, orge, vignes…) ainsi que l’usage de celui-ci (désherbage, tordeuse, traitement des parties aériennes…).
  • Les conditions d’emploi et de restriction, dans lesquelles on retrouve :
    • la dose, qui correspond à la dose maximale autorisée
    • le mode d’application (pulvérisation, incorporation…)
    • le Délai Avant Récolte (DAR) qui correspond à la durée entre le traitement et la date de récolte. Celle-ci est au minimum de 3 jours et peut aller jusqu'à 120 jours et permet d’éviter tout résidus de produits phytosanitaires sur la récolte.
    • le Délai de Rentrée (DRE) qui correspond à la période durant laquelle il est interdit aux personnes de pénétrer dans les lieux où le produit a été appliqué. En extérieur le minimum est de 6h et en intérieur il est de 8h.
    • La ZNT aquatique, soit la Zone Non Traitée le long d’un cours d’eau pour ne pas polluer les eaux. Elle s’étend de 5 à 100 mètres en fonction des produits.
  • Les pictogrammes de danger, qui permettent d’identifier les principaux risques que posent le produit pour la santé ou l’environnement. Nous les détaillerons plus tard dans ce conseil.
  • Les mentions de danger et de prudence :
    • Mentions de danger pour la santé : elles se présentent sous la forme H 3.., par exemple : « H 350 : peut provoquer le cancer ». Elles définissent la nature du danger et les voies de pénétration dans l’organisme.
    • Conseils de prudence : ils se présentent sous la forme P …, par exemple : « P 262 : éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements ». Ils indiquent comment manipuler, bien stocker ou intervenir en cas d’accident.
  • Les conseils de mise en œuvre (ordre d’incorporation, mélanges…)
  • Le numéro d’urgence à contacter
  • Les coordonnées du fabricant

Quels sont les différents pictogrammes ? :


Plusieurs pictogrammes de danger peuvent être présents sur les étiquettes, il est important de connaitre leur signification.

 

GHS01 Matières explosibles (EX) : risque d’explosion au contact d’une   flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, d’un   choc, de frottements…

 

 

 

GHS02 Matières inflammables (IN) : risque d’enflammement au contact   d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la   chaleur, de frottements, au contact de l’air ou au contact de l’eau s’il   dégage des gaz inflammables.

 

 

 

GHS03 Matières comburantes (CB) : risque de provocation et d’aggravement d’incendie, risque d’explosion en présence de produits inflammables.

 

 

 

GHS04 Gaz sous pression (GZ) : risque d’explosion sous l’effet de la chaleur (gaz comprimés, gaz liquéfiés, gaz dissous). Risque de brûlures ou blessures liées au froid (gaz liquéfiés réfrigérés).

 

 

 

 

GHS05 Matières corrosives (CR) : produit qui peut attaquer ou détruire les métaux. Ronge la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection.

 

 

 

GHS06 Toxicité aiguë catégorie 1, 2, 3 (T0) : risque d’empoisonnement, même à faible dose.

 

 

 

GHS07 Toxicité aiguë catégorie 4 (corrosion, irritations ou sensibilisations oculaires / lésions oculaires) (DA) : risque d’empoisonnement à forte dose. Irrite la peau, les yeux et/ou les voies respiratoires. Peux provoquer des allergies cutanées et des somnolences ou vertiges.

 

 

GHS08 Risque mutagène, respiratoire, cancérigène ou pour la reproduction (MU) : Risque de cancer, de modification de l’ADN. Peux nuire à la fertilité ou au fœtus, altérer le fonctionnement de certains organes, être mortel en cas d’ingestion puis de pénétration dans les voies respiratoires. Peux provoquer des allergies respiratoires.

 

 

 

GHS09 Danger pour le milieu aquatique (EN) : provoque des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques…).

Porter les EPI adaptés :


Lors de l’utilisation de produits phytosanitaires, il est primordial d’être correctement protégé et donc de porter les EPI adaptés. Pour cela, portez une combinaison spécifique comme la combinaison Aegis ou la combinaison Tyvek Classic Plus.

De plus, il est important de porter des gants résistants aux produits phytosanitaires, une paire de lunettes, une visière et un masque respiratoire.

Il existe également le masque CleanSpace qui est un masque de ventilation assisté qui combine protection faciale/oculaire et masque respiratoire.

Sources : Bayer, DRAAF Occitanie, MSA