Qu'est-ce que le remérage ?


Pour garder une ruche productive, la reine ne doit pas être trop vieille. En effet, plus la reine vieillie, moins elle est productive. Au-delà de 3 ans, si le remérage ne s’est pas fait naturellement lors d’un essaimage, l’apiculteur doit changer la reine.

Dans une ruche de production, l’idéal est même de changer la reine 1 fois par an pour donner du dynamisme au printemps. De plus, la ruche aura moins tendance à l’essaimage avec une reine jeune, ce qui permet de garder le contrôle sur ses colonies.

Plusieurs raisons peuvent pousser l’apiculteur à changer de reine :

  • Lorsque la reine pond de moins en moins bien,
  • Si elle a fait un nombre important de cellules royales durant toute la saison,
  • Si elle n’a pas produit assez de miel,
  • En cas de risque de ruche bourdonneuse/colonie orpheline,
  • Eviter un essaimage précoce,
  • Ou encore pour avoir un meilleur suivi des générations/introduire une nouvelle génétique.

Quand effectuer le remérage ?


Pour effectuer le remérage, il est important que la période de reproduction soit terminée.

Chez les abeilles, la période de reproduction a lieu entre mai et juin. C’est à ce moment-là que les abeilles veulent se reproduire naturellement en faisant des essaims.

Une fois cette période passée, les mâles ne sont plus utiles au fonctionnement de la ruche, ils sont donc éjectés hors de celle-ci ou laissés mourir de faim au fond de la ruche par les autres abeilles. Les abeilles ne pourront donc qu’accepter la nouvelle reine.

Le plus important est d’effectuer le remérage hors période d’essaimage.

Mais alors comment le savoir ?

  • Lorsqu’il n’y a plus de mâles dans la ruche, car éjectés par les abeilles,
  • Lorsqu’il n’y a plus de cellules royales dans la ruche.

Quelles sont les différentes techniques de remérage ?


Il existe différentes techniques de remérage. La plus efficace est celle d’introduire une reine fécondée au sein de la ruche. Cette technique n’est à effectuer que si vous introduisez la reine fécondée dans une ruche où il y a déjà une reine qui pond.

Pour cela, il faut que vous achetiez une reine fécondée chez un apiculteur ou dans une enseigne spécialisée qui vend des reines fécondées. Vous aurez la possibilité de choisir la génétique de la reine.

La première étape est d’enlever la vieille reine de la ruche. En effet, une ruche peut normalement n’avoir qu’une seule reine en son sein. L’introduction ne fonctionnera pas si vous ne retirez pas l’ancienne reine.

 

Une fois cette étape réalisée, il est conseillé d’attendre 24 à 48h avant d’introduire la nouvelle reine car celles-ci émettent des phéromones au sein de la ruche. L’acceptation de la nouvelle reine sera plus simple si les abeilles ne ressentent plus les phéromones de l’ancienne reine.

Suite à cela, vous pourrez effectuer l’introduction de la nouvelle reine. Pour cela, placez celle-ci sous une cage d’introduction sur un cadre avec du couvain naissant. Les abeilles nouvellement nées s’occuperont de la reine et libéreront des cellules permettant ainsi le début de la ponte.

La nouvelle reine aura pondu et sera acceptée par les abeilles. Le reste de la colonie ne percevra donc pas le changement.

La cage d’introduction est munie d’un trou que vous pouvez décider de fermer avec un bouchon ou avec du candi.

Dans le premier cas avec un bouchon, les abeilles creuseront les alvéoles pour libérer petit à petit la reine. Dans le second cas, les abeilles grignoteront directement le candi.

Cela permet aux abeilles d’apprendre à connaitre la reine avant la libération totale de celle-ci.

 

Enfin, il s’agit de vérifier au bout de 7 jours que la reine a bien été libérée.

Vous pouvez également observer le comportement de la ruche ; si les ailes de la reine ne sont pas abimées, c’est que les abeilles n’ont pas été agressives et que l’introduction est donc réussie.