Réaliser la dalle de béton :


Pour que le silo d'aliments soit installer de manière sécurisée, il doit reposer sur une dalle bétonnée respectant des normes et un délai d'au moins 3 semaines de séchage. 

Quelques conseils pour réaliser votre dalle béton :

1/ Demandez au fournisseur les préconisations sur les dimensions et l'épaisseur de la dalle qui dépendront de la dimension du silo ainsi que de sa capacité de stockage. N'oubliez pas de tenir compte du positionnement du silo par rapport à un bâtiment, notamment pour les débords de toiture. 

 

2/ La fixation du silo est effectuée par les boulons de scellement à expansion cylindrique. Un béton de 350 bars (kg/m³) (C35) est indispensable pour une bonne résistances de ce scellement. Le béton utilisé doit répondre aux normes BPE NF EN 206/CN pour une bonne résistance des scellements. 

 

3/ Afin d'installer le silo, vérifiez qu'il n'y a pas de fils électriques pouvant gêner le levage du silo et si l'accès du camion jusqu'à la semelle béton est possible. 

dalle pose silodalle pose silo

Zones de protection à respecter autour des silos par rapport aux lignes électriques :


sécurité avec les lignes électriques silosécurité avec les lignes électriques silo

La sécurité des personnes à la livraison des aliments pour bétail :


livraison alimentation livraison alimentation

Afin d’éviter l’exposition du chauffeur d’aliments aux risques, il est indispensable que le silo soit équipé d’un dispositif d’ouverture depuis le sol, en état de marche. De plus, l’échelle doit obligatoirement être équipée d’une crinoline (arceau) si le silo mesure plus de 3 m et comporter un élément amovible devant être relevé après chaque livraison. Enfin, deux rambardes fixes doivent relier l’échelle à l’orifice supérieur du silo.

Afin de maintenir la sécurité, les pieds du silo doivent être maintenus en parfait état, la dalle doit être propre, sèche et exempt de tout objet entreposé. Tous les végétaux autour de la dalle doivent être coupés. Surveillez les points d’ancrage au niveau de la dalle et au niveau de l’enveloppe du silo. Si les pieds sont rouillés, il faut bien les gratter et appliquer une peinture antirouille. Si le métal est attaqué, il faut entreprendre les réparations nécessaires.

Le silo doit être facilement accessible pour les camions de livraison, il faut donc prévoir un sens de circulation ou une zone de manœuvre. Le sens d'ouverture de la trappe doit tenir compte de la position du camion lors du remplissage.

Quelques conseils de sécurité :


Quelques conseils liés à la sécurité, à prendre en compte lors de l’installation et l’utilisation des silos de stockage dans les exploitations, les entreprises et les coopératives agricoles.

Zone de protection par rapport aux lignes électriques

1/ La zone de protection doit être telle qu’au cours des opérations de chargement ou de vidange du silo, le personnel ne doit pas être susceptible de s’approcher lui-même ou d’approcher les extrémités ou une partie quelconque des outils, appareils ou engins qu’il utilise à une distance inférieure à 0,20 m des lignes isolées de tension égale ou inférieure à 1100 volts, posées sur un support solide (façade de bâtiment).

2/ Pour les lignes basses et moyennes tensions, se reporter aux croquis de la page précédente.

3/ Il doit être tenu compte pour déterminer cette distance minimale, de tous les mouvements, déplacements, balancements, fouettements (notamment en cas de rupture éventuelle d’un organe) ou chutes possibles des engins utilisés pour les travaux de remplissage ou de vidange.

silo alimentssilo aliments

Équipement de sécurité des silos

1/ L’orifice de remplissage situé sur la partie supérieure des silos doit être facilement accessible par une échelle à crinoline fixée de façon permanente aux silos. Cette échelle doit comporter, sur une hauteur de 2 m mesurée à partir du sol, un élément aisément amovible et devant être enlevé après chaque utilisation.

2/ Lorsque la hauteur de silo excède 3 m, l’échelle doit être munie d’une crinoline (arceau) fixe.

3/ Deux rambardes fixes doivent relier l’échelle à l’orifice supérieure du silo.

4/ L’entretien des silos et de leurs accessoires doit être effectué régulièrement.

5/ L’aire de circulation autour du silo doit être suffisante pour permettre le passage des véhicules ou engins sans risques pour celui-ci.

6/ Le propriétaire du silo est responsable de l’implantation et de l’entretien de celui-ci.