Quels sont les dangers et les risques ? :


Afin de garantir une bonne hygiène lors de la traite, les éleveurs manipulent quotidiennement des produits chimiques. Des accidents peuvent survenir dans le cas où ces produits sont ingérés involontairement, ce qui donne lieu à une intoxication, ou dans le cas de projection sur la peau ou dans les yeux, ce qui peut avoir de graves conséquences.

On retrouve deux types de produits principaux : les produits chimiques acides et les produits chimiques alcalins. Ils sont tous les deux corrosifs et peuvent donc détruire les tissus comme la peau ou les yeux en cas de contact ou de projections.

Il faut également être prudent avec les produits comme les insecticides, les biocides, les produits qui se trouvent dans les pédiluves, les produits vétérinaires.

Même si vous ne percevez pas d’effets immédiats, cela peut s’accumuler dans votre organisme et altérer votre santé à plus ou moins long terme. De plus, les réactions allergiques peuvent survenir à n’importe quel moment, même envers un produit que vous avez l’habitude d’utiliser.

Comment se protéger et limiter les risques ? :


Il est important de se protéger lorsque vous manipulez des produits chimiques pour éviter tout risque de projection ou de contact avec la peau ou les yeux, d’inhalation ou d’ingestion.

Pour cela, portez une combinaison de travail. De plus, protégez vos mains en portant des gants résistants aux produits chimiques comme des gants en nitriles.

L’utilisation de lunettes de protection ou visière de protection est également recommandé afin d’éviter tous risques de projection vers les yeux et le visage. Pour éviter l’inhalation des produits, il existe des masques respiratoires.

Enfin, choisissez des bottes en nitrile qui est une matière résistante aux produits chimiques. Pour plus de sécurité, optez pour des bottes coquées et avec une semelle anti-dérapante.

Pour limiter les risques, il est important de respecter les doses prescrites sur l’étiquette et de respecter les cibles du produit (traitement du matériel, des bâtiments, des animaux).

De plus, lavez-vous systématiquement les mains après usage.

Signification des pictogrammes :


Différents types de pictogrammes peuvent être présents sur les produits d’hygiène de traite. Pour s’équiper en conséquence, il est important de bien connaitre leur signification.

En plus du pictogramme de danger, vous pourrez retrouver sur l’étiquette du produit différentes informations à prendre en compte : les mentions de danger et de prudence :

  • Mentions de danger pour la santé : elles se présentent sous la forme H 3.., par exemple : « H 350 : peut provoquer le cancer ». Elles définissent la nature du danger et les voies de pénétration dans l’organisme.
  • Conseils de prudence : ils se présentent sous la forme P …, par exemple : « P 262 : éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements ». Ils indiquent comment manipuler, bien stocker ou intervenir en cas d’accident.

"Chaque produit possède une Fiche de Donnée de Sécurité qui est disponible sur demande auprès du fournisseur."

Sources : MSA